Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SPECIAL TOCARD

INFOS ET PRONOSTICS SUR LES QUINTES ET COURSES P.M.U

DIMANCHE 6 AVRIL 2016 QUINTE A AUTEUIL

 

PRIX ROBERT DE CLERMONT TONNERRE

GROUPE III  - STEEPLE CHASE  - 155 000 €  - 4 300 METRES - HERBE - CORDE A GAUCHE - 5 ANS ET PLUS - 16 PARTANTS

POUR SA REOUVERTURE , L'HIPPODROME D'AUTEUIL NOUS PROPOSE UN QUINTE SUR LE STEEPLE. L'EVENEMENT A REUNI 16 SAUTEURS DE 5 ANS ET PLUS. ILS AURONT 4 300 METRES POUR SE DEPARTAGER SUR UNE PISTE EN HERBE CORDE A GAUCHE. LES CHEVAUX DE 5 ANS SONT SUSCEPTIBLES DE MONTRER DES PROGRES ET DIFFICULTE SUPPLEMENTAIRE , C'EST DE FAIRE LA PART DES CHOSES ENTRE LES CHEVAUX QUI VIENNENT DES MEETINGS HIVERNAUX ET CEUX QUI VONT EFFECTUER UNE RENTREE.

ETUDE DES PARTANTS

 

1 - JEMY BAIE (72kg)  J.C Gagnon : Il compte 5 places sur ses 7 tentatives sur le parcours. Son entraîneur a su être très patient avec ce sauteur. Il lui a donné en se hissant au niveau des meilleurs. Comme il affronte un lot à sa portée, il va tenter d'en profiter. Il doit cependant porter du poids. Il dispose d'une belle chance. Pour son entraîneur M. Postic  : " Il est déjà tonique, en pleine forme. Sa rentrée est généralement toujours impeccable. Il affrontera certes un très bon lot. Il apprécie néanmoins ce tracé sélectif des 4300 mètres où il se montre vraiment appliqué. Il peut finir parmi les trois premiers mais je vais quand même pas trop m'avancer. J'ai un peu la poisse en ce moment. Le terrain lourd l'avantage. Il va bien courir". Belle chance !

Musique : (15) 2s Ts 3s 1s Ts 4s 1s 1h 1h (14) 4s 6s 1s

Courses courues :  20 ( 6 vict / 6 places)

Quintes courus :  6 ( 2 vict / 2 places)

 

2 - SAINT PALOIS (72kg) F de GilesIl compte 100% de réussite sur le parcours ( 6 sur 6 ). C'est un cheval imposant qui a fait partie par le passé  des meilleurs steeple-chasers. Longtemps arrêté, il a retrouvé ses sensations. Il a de la qualité et pour son retour à la compétition, il mérite crédit. Il a souvent bien couru sur sa fraîcheur. Il dispose une des premières chances. Pour son entraîneur E. Clayeux : " Il a parfaitement hiverné. Il me semble dès lors prêt à effectuer sa rentrée dès ce dimanche. La distance de 4.300 mètres sera peut-être un peu courte pour ses aptitudes. Il me paraît déjà en bonne forme. Il m'est cependant difficile d'affirmer qu'il puisse s'imposer d'emblée. Il devrait remarquablement se défendre, ça c'est sûr"... Une des bases ! ©http://www.specialtocard.com

Musique :  (15) 3s 2s 4s 3s (14) Ts 4s 1s (13) 2s 1s 7h (12)

Courses courues :  21 ( 9 vict / 7 places)

Quintes courus :   3 ( 1 vict / 1 place )

 

3 - AMIRANDE (71kg) T. Beaurain : C'est un sauteur doué et il n'a pas été épargné par les soucis de santé. Ce n'est surtout pas un modèle de régularité. Il a réalisé un bon meeting du côté de Pont Long et il semble meilleur que jamais. Pour son premier essai à ce niveau de la compétition, il n'est pas incapable d'accrocher une 4e ou 5e place. Il détient une belle chance. Pour son entraîneur Mme I. Pacault  : " Son meeting palois a été superbe. Il va affronter de bons chevaux ce dimanche. Il est cependant vraiment dans un très bel état physique. Je le trouve au mieux de sa forme. Il est toutefois un peu moins bon que les meilleurs selon moi. Il faut donc voir ce que cela va donner ici surtout qu'il porte un peu de poids. J'espère aussi que la piste ne sera pas trop souple"... Belle chance !

Musique :1s (15) 3s 2s 0s 8s As 1s 3s Th 2s (14) Ts As 5s 6p

Courses courues : 23 ( 4 vict / 6 places)

Quintes courus :  6 ( 2 vict / 1 place )

 

4 - PINDARE (70kg)  A. DuchêneIl compte 3 succès sur ses 5 tentatives sur le parcours. Il a toujours bien couru sur sa fraîcheur. Son entraîneur l'estime et préfère courir les course de Groupe que les handicaps. Il apprécie guère le terrain lourd et il s'était classé 2e du Prix Troytown pour sa rentrée l'an passé après un break hivernal. On peut s'en méfier mais il reste un outsider dans ce quinté. Pour son entraîneur J.P Gallorini : " On connaît sa valeur. J'attendais un lot moins relevé pour ce premier groupe de l'année à Auteuil,c'est dès lors assez compliqué. Il n'a participé à aucun meeting cet hiver. Il va donc faire sa rentrée ici. Il risque de manquer un peu. Le terrain, s'il est vraiment lourd comme annoncé, le désavantagera.".. Outsider !

Musique :  (15) 6s 7s 7s 7s Ts 2s 5s 2s (14) 1s 8s 7s 8s 1s 1s

Courses courues : 32 ( 4 vict / 8 places)

Quintés courus :  14 ( 1 vict / 5 places)

 

5 - MALI BORGIA (69kg) E. Chazelle Vainqueur d'un Groupe III à l'âge de 4 ans sous la férule de M. Rolland. Il a réalisé une année en demi-teinte étant obligé souvent d'affronter ses aînés. Il vient de conclure son meeting hivernal avec une 2e place dans le Prix de Pau (Groupe III) . Il va essayer de continuer sur sa lancée en s'emparant d'une place. Il détient une belle chance. Pour son entraîneur P. Cottin  : " Il vient donc d'être 2e du Grand Prix de Pau. Il a été vite en bonne position ce jour-là avant d'être entreprenant jusqu'au passage du poteau. Son échec précédent ne comptait pas. Il a vraiment eu un mauvais déroulement de course ce jour-là en effet. Il doit impérativement avoir ses aises. Il est très en forme au travail. J'espère le voir confirmer ses bonnes dispositions ici"... Belle chance !

Musique : 2s As (15) 3s 4s 5s 7s 5s (14) 1s 1s 2s 1h 2h

Courses courues :  22 ( 5 vict / 5 places)

Quintes courus :  4 ( 1 vict / 2 places)

 

6 - BUCKS BANK (69kg) M. Regairaz :  Il est bien connu à ce niveau de la compétition. Après de belles prestations, il n'a plus le choix des engagements. Il a remporté le Prix du Comté de Nice ( Listed)  avant de conclure 2e dans le Grand Prix de la Ville Nice ( Groupe III). Il a toujours fait l'arrivée sur ce parcours. Cet engagement tombe à pic et sa forme peut être un bel atout. Il n'aura qu'une chance d'outsider.  Pour son entraîneur Y. Fouin  : " Il a vraiment réalisé un très bon meeting cagnois. Il retrouve le steeple d'Auteuil cette fois. Il y avait couru trois fois en demi-teinte l'automne passé. Sa bonne condition physique est certes indéniable. Je ne peux cependant que constater le niveau relevé de ce lot. On va voir. Cette sortie lui permettra peut-être de rassurer sur cette butte Mortemart"... Outsider !

Musique :  2s (15) 1s 1h Ts As 6s 3h 2s 3s 7h (13) 1s 2s 1s 2s 4s 3s 7h 2s

Courses courues :  33 ( 5 vict / 14 places)

Quintes courus : 9 ( 1 vict / 2 places)

 

7 - FORTHING (68kg) G Ré Il a été arrêté lors de son unique sortie sur le parcours. Il éprouve des difficultés sur le steeple d'Auteuil et il y compte 3 échecs. Il a encore réussi son excellent meeting hivernal à Pau. Il sera aidé par un terrain très souple et pourra profiter de sa belle condition. Reste pour lui de se réconcilier avec le steeple d'Auteuil. Il détient une belle chance. Pour son entraîneur G. Cherel  : " Il était bien cet hiver à Pau où ses belles performances ne m'ont pas surpris. Il n'avait pas brillé l'an passé après son meeting palois. Il était alors avec les yeux cernés, il faut dire. Il est vraiment mieux en ce moment, pas fatigué du tout. Le terrain lourd va l'avantager. Il y a cependant un très bon lot ce dimanche, des chevaux de Grand Steeple étant présents"... Belle chance !

Musique : 1s 3s 1s (15) 5h 4h 4h 1h As 6s 1s 7s (14)

Courses courues : 18 ( 6 vict / 3 places)

Quintes courus :  1 ( 0 vict / 1 place)

 

8 - SO FRENCH (68kg)( J. Reveley : Il comppte 2 places sur ses 2 essais sur le parcours. Ce cheval prometteur a été contraint de manquer son début de saison à 4 ans mais il s'est vite rattrappé ensuite. Face à ses aînés , il est encore capable de tirer son épingle du jeu et de montrer son meilleur visage. Il détient une des premières chances. Pour son entraîneur G. Macaire  : " Je ne peux pas vous dire grand-chose... Il rentre donc. Il n'est pas prêt, archi-prêt tout comme As d'Estruval. Un dicton dit "qui veut voyager loin ménage sa monture". Il ne peut pas déjà être à 100% s'il veut effectuer une saison complète. Notez qu'il doit aussi affronter ses aînés pour la première fois !" Une des bases !

Musique :  (15) 1s 1s 2s 2s 1s (14) 4h 1h 2p 1p 4p

Courses courues :  10 ( 5 vict / 3 places)

Quintes courus :  0

 

9 - AS D'ESTRUVAL  (68kg) B. LestradeIl avait remporté 3 plaisants succès l'automne dernier et il compte 2 succès sur ses 3 essais sur le parcours du jour. Il est issu d'une famille de sauteurs et il semble arrivé à maturité à l'âge de 6 ans. C'est un test dans cette course de Groupe mais il est capable de le réussir. Il dispose d'une belle chance. Pour son entraîneur G. Macaire  : " Il n'est donc pas affûté pour sa rentrée tout comme So French. Je le juge cependant peut-être dans une condition un peu plus avancée. Il n'a encore jamais affronté ses aînés lui aussi. Les conditions de cette course ont été modifiées ce qui lui permet d'être sur les rangs. Il n'est pas trop mal placé au poids"... Belle chance !

Musique :  (15) 1h 1s 1s 8h (14) 1s Ts 8s 3h

Courses courues :   11 ( 6 vict / 2 places)

Quintes courus :  0

 

10 - DIAMANT CATALAN (68kg)  J. Nattiez :  Il grimpe progressivement les paliers depuis le début de 2015. Il n'a pas été ridicule dans le dernier Prix Morgex. Cheval de handicaps de steeple a déjà gagné sur le parcours et à ce niveau. Cela devient plus compliqué pour lui car il doit s'aligner à un autre niveau mais la marche semble haute. Il détient une chance d'outsider. Pour son entraîneur P. Peltier : " Je profite de sa condition avancée pour le présenter dans ce lot. C'est un sauteur dur et sympa. Il montre vraiment de belles choses. Il n'a certes que 5 ans. Il devrait toutefois très bien se comporter d'autant qu'il possède déjà pas mal d'expérience. Il n'est certainement pas hors d'affaire malgré les chevaux de qualité sur sa route ici"... Outsider !

Musique : 2s (15) 2h 6s 1s 6s 3h 1h 2s 2s 1s 5s 2s (14) 5s Ts

Courses courues :  16 ( 3 vict / 7 places)

Quintes courus :  2 ( 1 vict / 1 place )

 

11 - IROUFICAR HAS (67kg) C. LefebvreIl compte 2 places sur ses 2 essais sur le parcours. Il a toujours été estimé par son entourage et il a d'ailleurs gagné au niveau semi-classique à 4 ans. Il aura pour lui sa belle condition mais il n'a pas de références dans ce style d'épreuves. Il détient une bonne chance. Pour son entraîneur G. Cherel : " Il est arrivé chez moi après son meeting cagnois. Je n'ai pas beaucoup le choix des courses avec lui. Il est assez barré sur les haies. Je vais voir ce que cela peut donner ici. Il est un peu timide en steeple apparemment. Je n'ai rien eu le temps d'inventer. Il a l'air d'être en forme, bien. Il va prendre la température"... Bonne chance !

Musique : 4h (15) 2h 2h 2h As 2h Ts 3s 6s 3h (14) 1s

Courses courues :  21 ( 2 vict / 12 places)

Quintes courus :  0

 

12 - ANAKING (67kg)  O. Jouin Il s'était classé 4e du Prix Maurice Gillois en 2014 mais il a ensuite montré ses limites face à ses aînés durant l'année 2015. Il n'a pas convaincu cet hiver sur la piste de Pau et sa présence à l'arrivée serait une surprise. Son entourage lui remet les œillères et il n'aura qu'une chance d'outsider. Pour son entraîneur E. Clayeux : " Il est difficile à engager mais il se défend toujours honorablement. Il a l'avantage d'être en forme avancée. Je juge aussi ses 67 kilos à porter ce dimanche convenables. Il semble être barré pour le podium selon moi. Le voir finir 4e ou 5e me conviendrait, dès lors". Outsider !

Musique : 6s 4s (15) 4s 7s 6s 7s 3h As (14) 2s 4s 1s Ts As

Courses courues :  23 ( 3 vict / 9 places) 

Quintes courus :  0

 

13 - TORNADE PRECIEUSE (66kg) A. Desvaux Elle compte 3 places sur ses 4 tentatives sur le parcours. Elle a obtenu une méritoire 5e place dans dans le Grand Steeple de Paris ( Groupe I) . Elle a mis du temps à se remettre de cette prestation ce qui est souvent le cas des chevaux qui ne sont pas des champions. Son entraîneur la ménage et cette course servira à monter en condition. Elle ne détient qu'une chance d'outsider. Pour son entraîneur Mme M. Desvaux  : " Elle avait besoin de se reposer après le Grand Steeple au printemps passé, une course toujours très éprouvante. Je trouvais plus raisonnable d'attendre 2016. Elle était assez spéciale à l'entraînement. Mais elle est devenue sage et assidue au travail ! C'est très agréable et toutefois un peu perturbant car je ne sais pas trop où elle en est exactement. Elle peut manquer"... Outsider ! ©http://www.specialtocard.com

Musique : (15) 5s 4s 7s 6h (14) 6s 5s 6s 3s 3s 1s 4h 1s (13) Ah

Courses courues :  34 ( 4 vict / 10 places)

Quintes courus :  4 ( 0 vict / 2 places)

 

14 - AL BUCQ (66kg)  J. Audon : 5e du Grand Steeple chase (Groupe I)  en 2014, il a ensuite connu des soucis de santé et a été écarté des pistes de nombreux mois. Performant cet hiver sur la piste de Pau, il semble avoir recouvré une bonne partie de ses moyens et son retour sur le steeple d'Auteuil sera à suivre avec grand intérêt. Il dispose d'une belle chance. Pour son entraîneur P. Chevillard: " Il n'a pas perdu son temps durant tout l'hiver à Pau. Il va maintenant effectuer son retour sur les gros obstacles. Il est bien. Il devrait pouvoir se défendre honorablement mais il affronte des chevaux qui sont très aguerris à Auteuil. Il peut prendre un fort joli chèque dans cette course tout de même car nous n'allons rien nous interdire. Tous les terrains lui plaisent". Belle chance !

Musique : 2h 1h (15) 2h 2h (14) 4h 5s 2s 5s 4h (13) 1s 7s 6s 

Courses courues :  35 ( 4 vict / 16 places)

Quintes courus : 6 ( 1 vict / 4 places)

 

15 - SOLWAY (66+1kg) D. Cottin : Il n'a pas répondu aux attentes de son entourage l'an passé se montrant décevant sur le steeple à l'automne dernier. Il a cependant rassuré sur les haies en s'imposant dans une listed-race. Il a rechargé les accus durant la période hivernale. Sa première tentative face aux aînés et pour cette rentrée, il dispose d'une belle chance. Pour son entraîneur G. Cherel  : " Tout s'était bien passé au printemps passé en steeple. Mais ça n'allait plus du tout à l'automne. Je l'ai donc remis en haies afin de lui redonner confiance. Il y a bien gagné. Il affiche déjà une superbe forme. Il est mieux en steeple selon moi. C'est un cheval de classe. Je vais lui mettre des oeillères comme les deux dernières fois. Il ne devrait pas être loin s'il fait sa course d'emblée"... Belle chance ! ©http://www.specialtocard.com

Musique :  (15) 1h 9s 8s Ts 3s 1s 3s (14) 1h 2h 2h

Courses courues :  10 ( 3 vict / 4 places)

Quintes courus :   0

 

16 - VICTOIRE DES BORDE (65kg) R. Schmidlin :   Prometteuse lors de sa prime jeunesse sur le steeple, elle s'était notamment classée 3e dans le Prix Ferdinand Dufaure édition 2013 ( Groupe I). Elle a connu ensuite des fortunes diverses. Son entourage a pris son temps avec elle. Elle revient face aux meilleurs mais elle devra avant rassurer après son échec palois. Elle aura pour elle son petit poids.  Elle peut-être envisagée pour une surprise. Pour son entraîneur F.M Cottin  : " Elle s'est déferrée le dernier coup à Pau dans le Grand Prix. Elle ne pouvait pas fournir sa valeur ce jour-là. Je manque de recul avec elle. C'était sa première sortie sous ma responsabilité depuis un moment en effet. Je l'estimais lorsque je l'entraînais à ses débuts. J'y croyais alors. Elle me plaît au travail. Elle a beaucoup de fond et c'est en steeple que je la préfère"... Outsider !

Musique : 7s 1s (15) 3h 3s 3h 3h 1h (14) 6h 5h 3h (13) 2h 3s 1s 3s 6s 5h

Courses courues :  25 ( 8 vict / 11 places)

Quintés courus :  0

 

 LE PRONO 7 DE SPECIAL TOCARD

LES BASES
 
8 SO FRENCH
14 AL BUCQ
1 JEMY BAYE
 
LES OUTSIDERS
 
5 MALI BORGIA
9 AS D'ESTRUVAL
10 DIAMANT CATALAN
 
LE CHEVAL DE COMPLEMENT
 
6 BUCKS BANK
 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

MAX FRANCOIS

Turfiste expérimenté, fouineur, chercheur de tocards et d'outsiders, très documenté,
Voir le profil de MAX FRANCOIS sur le portail Overblog